Abattage délicat

Abattage d'arbre dans la région de Limoges

Abattre un arbre n’est jamais quelque chose d’anodin.
On abat un pan d’histoire, des souvenirs, un être vivant malgré tout, qu’il soit dépérissant ou non.
En tant que professionnel, nous vous accompagnerons dans ce choix.

Il y a des arbres qui peuvent être conservés mais que nos peurs (du vent, du travail de ramassage de feuilles, des grogneries des voisins, etc.) nous font abattre et d’autres qui devraient l’être car ils représentent un réel danger qui sont conservés à tort (arbre dépérissant dangereux mais auquel on s’est attaché, que notre arrière-grand-père avait planté par exemple).
Il y a aussi sur certains espaces de notre territoire des aménagements urbains et péri-urbains qui ont été faits en dépit du bon sens et qui ont permis des constructions au pied d’arbres centenaires…

photo-16889-039
photo-16889-040
photo-16889-041

Alors avant de réfléchir à abattre un arbre, réfléchissons à deux choses :

• Où dois-je « planter » mon habitation ?
• Que dois-je planter près de mon habitation ?


Ces deux questions sont la pierre angulaire de bon nombre de nos interventions.
En effet, il est absolument nécessaire de s’interroger sur l’implantation des habitations par rapport au milieu naturel existant et considérer nos amis les arbres, notamment quand ils affichent un âge conséquent, comme une « contrainte positive » à gérer de manière intelligente et durable et non comme une contrainte au sens premier et à éradiquer. Combien de patrimoines arboricoles (c’est bien de cela dont il s’agit) voyons-nous détruits chaque année par cette course à l’habitat ?
Vous pensez peut-être que nous nous éloignons de nos prérogatives dans ce discours ? Au contraire car il est de notre devoir de vous sensibiliser grâce à notre expérience du quotidien.


Autre volet, sur le choix des végétaux au moment des plantations.
Ce petit sapin de Noël de votre premier enfant est superbe, en effet, mais de grâce, ne le plantez pas à 3 mètres de votre maison, qu’en sera–t-il quand votre fille fêtera ses 20 ans ? Et que penser de ce beau séquoia que votre grand-mère vous a offert de retour de son dernier voyage et que vous mettez dans votre cour sans accès…
Bon, pour nous, c’est parfait ! Ça nous fait travailler ! Mais parfois il y a des situations qui ne sont pas toujours très réfléchies.

Quand abattre un arbre ?

• Quand il est dangereux et qu’un simple élagage ne peut solutionner votre problème.
• Suite par exemple à un coup de foudre (sur l’arbre !) et à une trop grande fragilisation de l’arbre ou de grosses charpentières (branches « principales »).
• Quand votre arbre a pris des proportions totalement surdimensionnées par rapport à son environnement (le fameux séquoia 30 ans plus tard…).
• Quand il risque d’endommager votre habitation tant il est proche (notre petit sapin de Noël est de retour) mais peut-être qu'une belle taille douce est envisageable si vous n'avez pas trop attendu et selon les essences
• S’il a subi des tailles trop sévères à répétition (pas par nous !) et qu’il est trop affaibli par ces agressions successives (génération de bois mort à répétition notamment).
• Enfin, s’il est dépérissant, l'arbre fait comme nous, un jour ils s’éteint. Ils peuvent être victimes de maladies, de champignons, virus, bactéries et d’insectes.
Nous pouvons vous aider à identifier ces maux.

Les techniques d’abattage que nous utilisons

Elles sont sensiblement les mêmes que pour l’élagage. Suivant les nécessités du chantier c’est soit des grimpeurs (cordage avec les élagueurs grimpeurs) qui peuvent :
Abattre en démontage : c'est-à-dire qu’ils "découpent" votre arbre en tranches.
Abattre en démontage par rétention : c’est la même démarche avec en plus, la technique d’attacher les morceaux de bois conséquents avec une corde et une poulie, et un homme de pied, à l’aide d’un cylindre qui le retient afin de le déposer en douceur au sol : technique utilisée lorsqu’il y a des contraintes particulières sous les arbres à abattre (bâtiments, piscines, cabanes de jardin, etc.).
Abattre en démontage par rétention avec tyrolienne : c’est une manipulation très technique réalisée entre plusieurs arbres afin de faire « survoler » les morceaux de bois attachés au-dessus des contraintes au sol (piscines, cabane, etc.).
• « en direct » : lorsqu’il n’y a aucune contrainte particulière, on effectue l’abattage de votre arbre sans le démonter, donc en direct, la bille reste entière.

Autant de techniques que nous maîtrisons depuis de longues années. Notre équipe est expérimentée et surtout formée régulièrement.

Pour plus de renseignements sur nos services d'abattage, contactez-nous .
Share by: